services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers Articles ::

Signes et symptômes de déshydratation chez les personnes âgées

Le 03/08/2011 à 18h17 | Article rédigé par Yokoro
Partager :


L'état de santé d'une personne âgée doit bénéficier d'une certaine vigilance. En effet, en raison de changements corporels importants, il existe un haut risque de déshydratation. Il y a plusieurs façons de prendre soin d’une personne âgée qui souffre de déshydratation. Voici quelques conseils.

1/ La fièvre

Souvent, le premier signe de déshydratation chez une personne âgée est une fièvre subite. Étant donné que la température du corps d'une personne âgée est généralement inférieure à celle d'une personne plus jeune, il est important de mesurer la température normale de la personne âgée afin de pouvoir déceler une hausse de température. La température moyenne d'une personne âgée se situe en générale autour de 36°C. Si la fièvre est accompagnée des différents signes de déshydrations qui vont suivre, il est plus que probable qu'il s'agisse d'un cas de déshydratation. En effet, le corps n'a pas assez de liquide pour se refroidir, ce qui entraîne une fièvre subite.

2/ La désorientation

Un autre signe de déshydratation est un sentiment de confusion ou de désorientation. Dans ces cas là, les personnes âgées peuvent sembler irritable et ne pas comprendre où elles sont, ou ce qui se trouvent autour d’elles. Une fois de plus, il est nécessaire d'avoir une idée de l'état mental habituel de la personne âgée, afin de savoir si elle est anormalement désorientée. Posez des questions simples, auxquelles elle pourrait répondre en tant normal et essayez de déterminer un quelconque sentiment de confusion ou de désorientation.

3/ Autres symptômes

Mis à part ces premiers signes de déshydratation, une personne âgée présentera certainement d'autres signes de déshydratation. Ainsi, la fièvre et la désorientation peuvent s'accompagner d'un affaiblissement musculaire et/ou d'une diminution de la miction. Si aucun de ces symptômes ne se manifeste conjointement à un des symptômes principaux, la personne doit être évaluée par un médecin.

4/ Causes

Parce que les personnes âgées passent par plusieurs changements physiologiques, elles sont fatalement plus sujettes à la déshydratation que les jeunes. Pour commencer, les personnes âgées ont 10% de fluides corporels en moins comparées aux personnes plus jeunes. En outre, leur sens du goût diminuant au fil du temps, elles ont moins d'intérêt pour la nourriture qui contient de l'eau. Enfin, quand une personne est extrêmement âgée, elle peut perdre la capacité physique de boire facilement et donc, de ce fait, diminuer fortuitement sa consommation de fluide.

CONSEIL YOKORO : sur Yokoro, de nombreux membres proposent leurs services en matière d'auxiliaire de vie, mais également de nounou à domicile et de cours de langues !


Réactions





services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers