services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers Articles ::

Quelques conseils pour nettoyer une personne âgée

Le 03/08/2011 à 10h36 | Article rédigé par Yokoro
Partager :


Avec le temps, les personnes âgées peuvent se laisser aller en ce qui concerne leur toilette. Cependant, on aurait tort de croire qu'elles n'apprécient pas une douche ou tout simplement d’être propre sur elles. Ainsi, l'intervenant doit être attentif aux volontés de la personne. Voici quelques conseils pour vous guider.

1/ Le nettoyage

La peau doit être lavée de tous les éléments dont la présence est jugée indésirable. On en dénombre 4 sortes :

• Les crasses : résidus de poussière, de terre ou de graisses,...

• Les urines et les selles

• Les sécrétions de peau, soit essentiellement la sueur et les macérations

• Les cellules mortes de la peau

Commencez par les parties les plus propres et finissez par les plus sales. Le haut du corps et les jambes sont considérés comme les parties les plus propres. Les pieds comme la partie la plus sale des parties les plus propres. Les parties génito-anales sont considérées comme les plus sales.
Si la personne est victime d'incontinence, commencez alors par la partie la plus sale pour le confort du patient, puis reprenez par le haut du corps. Pensez à vous désinfecter les mains entre la toilette des parties génito-anales et le reste de la toilette.

2/ Les précautions à prendre

La peau d'une personne âgée est très fragile. Il faut donc prendre plusieurs points en considération :

• Ne pas utiliser un produit agressif pour les laver : les savons sont souvent irritants, il est donc préférable d'utiliser des gels surgras. De même, l'eau de Cologne assèche la peau.

• Rincer à la perfection : rincer abondamment à l'eau claire afin d'enlever le mélange de crasse et de savon; ceci afin d'éviter des irritations dues au savon.

• Sécher minutieusement : le séchage est très important surtout au niveau des plis. Si on frotte, on crée une irritation et on enlève la couche protectrice de l'épiderme. Il vaut donc mieux tamponner la peau avec la serviette. Pour plus d'efficacité, le sèche-cheveux est une bonne alternative.

3/ Prévention

La toilette sert également à prévenir certaines lésions corporelles, telles que les escarres. Les irritations des plis (sous-mammaires, fessiers, inguinaux) sont le plus souvent liées à un mauvais rinçage ou à un mauvais séchage. Une douche quotidienne ou tous les deux jours, suivie d'un séchage au sèche-cheveux aideront à les faire disparaître.

4/ Les limites de la personne âgée

Quand on fait une toilette à une personne âgée, il est important de connaître les limites du patient. Par exemple, leurs épaules sont très souvent abîmées, ce qui les empêche de lever les bras. De même, il faut tenir compte des conséquences qu’entraînent les rhumatismes des mains, mais aussi les troubles de la vue, qui impliquent que la personne âgée a des difficultés pour réaliser certains gestes de la toilette. Toutefois, on doit également tenir compte des choses qu'elle est encore capable de faire, afin de ne pas se précipiter pour tout faire à sa place.
En outre, il y a une contrainte impossible à supprimer : le malade a sa propre vision de la situation. Et même s'il a tort, il est inutile de contrarier ses opinions, sauf si cette vision est totalement erronée.

5/ Ce qu'il ne faut pas faire

Les paralysies provoquent, dans la plupart des cas, des douleurs dans les membres supérieurs aux membres atteints. L'erreur la plus souvent commise est de remonter le malade dans son lit en le prenant sous les épaules. De même, une personne ayant une prothèse à la hanche doit éviter de la déboîter après son opération. Il est donc important de veiller à ce qu'elle ait toujours les genoux un peu écartés, ceci à l'aide d'un coussin.


CONSEIL YOKORO : sur Yokoro, de nombreux membres proposent leur services en tant qu'auxiliaire de vie, mais aussi de baby sitting ou de cours de soutien scolaire à Paris. Profitez-en !


Réactions





services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers services, annonces, assistance, depannage, cours particuliers